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Web Design

TPE, PME, pourquoi créer votre site internet pour votre entreprise ?

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1,4  milliard de sites internet dans le monde !

Aujourd’hui, internet a pris une place prépondérante dans notre quotidien. Tant du point de vue des internautes que des entreprises, chacun a pris conscience de l’impact du web dans notre société. En 10 ans, le nombre d’internautes a quadruplé pour atteindre aujourd’hui plus de 60,42 millions d’utilisateurs en France, le nombre d’abonnements haut débit ainsi que le temps passé sur Internet a été multiplié par 10 !  Et ce n’est pas fini, car les chiffres ne cessent d’augmenter ! Les entreprises ont bien compris les enjeux d’une présence sur internet.

Mieux comprendre les enjeux d’une présence sur internet avec quelques chiffres

En janvier 2019, on comptait 5,112 milliards d’internautes, soit 67% de la population mondiale. En France, 92% des français ont accès à internet (60,42 millions de personnes) 64,70 millions sur mobiles soit 99% de la population.

Nous passons, en moyenne, 4h38 par jour sur internet que ce soit via un PC, une tablette ou un smartphone et 1h15 sur les réseaux sociaux.

Et pourtant, 45% des TPE PME n’ont pas de site internet.

32% des entrepreneurs ne créent pas de site, parce qu’ils pensent que ce n’est pas nécessaire pour leur industrie.

30% des entrepreneurs ne créent pas de site parce qu’ils pensent que c’est cher.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

Vous voulez un site internet sur mesure mais vous ne savez pas combien cela va vous coûter. ConcepT Web Design fait des devis sur mesure à des prix tout doux. Vous avez un projet ? Prenez rendez-vous. Nous l’étudierons ensemble.

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Sur les Réseaux Sociaux

Pourquoi faut-il être présent sur le net ?

Parce qu’un site internet est un formidable outil de communication web disponible 24h/24h, 7 j/7 et accessible de n’importe où !

91% de la population utilise internet tous les jours !

Le premier réflexe des internautes, est d’effectuer des recherches sur internet. Que ce soit pour localiser une entreprise, en savoir plus sur un produit, comparer les prix des services ou des produits, ou avoir un avis.

Internet nous accompagne dans tous nos actes quotidiens !

La création d’un site internet professionnel doit donc faire l’objet d’un choix stratégique. Ce choix répond à une orientation propre à l’entreprise des points de vue webmarketing et commercial.

Expert en Marketing Digital, ConcepT Web Design vous accompagne dans votre stratégie de communication vers une stratégie digitale.

Selon vos besoins, plusieurs types de sites web s’offrent à vous :

  • Le site vitrine (appelé également site plaquette ou site identité) dont l’objectif est de mettre en avant l’image de marque de la société, en présentant par exemple ses produits ou ses services ;
  • Le site catalogue qui vise à présenter l’offre de l’entreprise ;
  • Le site d’information qui fournit une information précise à un type d’internautes ;
  • Le site marchand,  dit site e-commerce, ou site ecommerce, (Woocommerce ou PrestaShop par exemple) qui vend directement des produits ou services aux internautes et permet éventuellement de payer en ligne.

 

Avoir un site web professionnel pour sa société, son entreprise ou son commerce, permettra de :

  • Valoriser votre image
  • Renforcer votre identité visuelle
  • Développer votre notoriété
  • Faire connaître, présenter ou promouvoir votre activité, vos services, vos produits
  • Augmenter la visibilité de votre entreprise localement et plus loin encore
  • Créer des liens et communiquer avec les internautes du monde entier
  • Accéder à de nouveaux marchés, conquérir de nouveaux clients et générer des leads

Pourquoi faire appel à un designer pour créer votre site internet ?

« Le cœur du métier dudesigner est d’apporter une vision et de donner du sens au projet, à la stratégie.» Référentiel des métiers du design – DGCIS/INTERFACE

Le Web d’une entreprise est naturellement confronté à la concurrence. Rappelons qu’il existe plus de 1 400 000 000 de sites dans le monde ? La probabilité d’être visité est mince. Il s’avère donc primordial de se montrer original et de se distinguer par un design unique et bien sûr un design responsive (qui s’adapte à tout type d’écrans). La conception de site internet est un métier, un véritable savoir-faire. C’est tout l’art d’analyser les nouveaux usages en favorisant l’expérience utilisateur avec l’UX et UI Design (User eXpérience et User Interface). ConcepT Webe Design conjugue ces compétences en y adaptant votre stratégie marketing.

Une démarche design, web design, est une approche globale et transversale du projet. L’objectif étant de construire un positionnement de différenciation, pour développer un avantage concurrentiel. Le challenge : avoir un site optimisé, aussi fonctionnel et ergonomique qu’élégant.

Face à l’immensité de la toile, où chaque entreprise cherche à se distinguer, faire appel entre les mains un professionnel de la communication digitale se révèle être, une nécessité. Mettez votre communication web à d’un expert du marketing digital. Pour vous garantir une qualité professionnelle, confiez votre projet web à ConcepT Web Design.

52% des clients ne reviennent pas sur un site internet à cause de son esthétisme.

92,6% des usagers disent que le graphisme et les visuels sont facteurs principaux d’action d’achat !

(Étude de 2010 : Kissmetrics et Étude de 2013 VoucherCloud)

Projets UX-UI : maquettes, mocqups, étapes projet site restaurant

Maquette et Mockups UX-UI
Projet site de meuble
Maquettes Application Mobile UX-UI
Projet transport Urbain
Maquettes Blog
Projet Blog Pornic

Les 7 étapes pour construire, ensemble, un site internet professionnel

Création site internet étape 1Se rencontrer pour se connaître, comprendre votre métier, votre démarche
Cibler votre clientèle et vos objectifs
Écouter vos besoins et vous aider à les formuler
Vous conseiller pour votre site internet
Étude technologiques et concurrentielles

Choix stratégique et éditorialCréation site internet étape 2
Rédaction du cahier des charges sur mesure
Zoning
Wireframe
Arborescence et plan du site

Création site internet étape 3Création de l’identité visuelle, création de logo ou refonte
Création de la charte graphique
Planche des tendances
Maquettes graphiques
Web Design

Programmation et conception du projet, choix du CMSCréation site internet étape 4
Récupération des contenus, ou rédaction de contenu
Personnalisation du thème, mise en page
Codage HTML 5 et CSS 3 PHP JavaScript
Intégration des contenus

Création site internet étape 5Mise en ligne de la version Bêta
Respect des normes W3C
Optimisation des pages et des images
Site responsive et optimisé
Référencement naturel SEO

TestsCréation site internet étape 6
Maintenances correctives, ajustement
Protection et sécurisation du site internet
Mise en ligne version Alpha
Mesure de la performance et de l’audience du site

Création site internet étape 7Livraison et suivi technique
Site clé en main : accompagnement et formation internet pour prise en main du site
Création d’un guide de l’utilisateur

Contrat de maintenance de site web (avec ou sans gestion de contenu)
Sauvegarde
Mise à jour du CMS, thème et plugins

Création de site internet promotionSupport de communication et promotion du site internet
Réseaux sociaux
Échange de liens et partenariat, Netlinking
Animation 2D ou 3D
E-mailing
Référencement payant

Comment créer un site internet ?

1 - Réalisation du cahier des charges

La création d’un site Web ne s’improvise pas. En effet, comme tout projet, le lancement d’un site n’échappe pas à la nécessité de rédiger un cahier des charges, qu’elle que soit la taille dudit projet.

Le cahier des charges sert à formaliser les besoins et les exigences de l’entreprise, et à les expliquer aux différents prestateires pour s’assurer que chacun est d’accord. Cela oblige à définir des objectifs business quantifiés. Ce document sert de guide tout au long du projet.

Le cahier des charges répertorie les points essentiels d’un projet de site :

  • les objectifs poursuivis par le client,
  • les besoins du client,
  • cibler la cible,
  • les éléments graphiques et techniques,
  • le budget,
  • le planning,
  • la promotion,
  • l’animation,
  • l’évolution,
  • les résultats attendus avec la définition des indicateurs pour les mesurer.

Ce dernier élément est essentiel afin de ne pas s’engager dans un projet sans en savoir les tenants et les aboutissants, et afin d’en connaître le retour sur investissement (ROI).

Plus il y aura de cohésion autour du projet, plus celui-ci sera efficace et l’investissement rentable.

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2 - Choisir son hébergement, son nom de domaine et son extension

Héberger un site

Pour créer un site, il vous faut un nom de domaine et un serveur ou hébergeur. Pour que votre site web soit visible des internautes, il doit posséder un espace de stockage des pages : l’hébergement, et une adresse : l’URL (Uniform Resource Locator ou Unit Remote Locate).

Dans la majorité des cas, un serveur MUTUALISÉ sera préféré en attendant de basculer sur un serveur DÉDIÉ si besoin.

Quelques hébergeurs :

OVH

O2switch

1&1

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter “Le guide des nuls : Comment choisir son hébergement Web ?”

Réserver un nom de domaine

Comment choisir son nom de domaine ? Quel nom de domaine préférer ? Quel nom de domaine acheter ? Questions loin d’être simples, qu’il est important de se poser.

Sous la forme de https://www.monite.com, il convient de faire preuve de stratégie. Ce nom qui fera l’URL du site est
un élément important pour s’assurer d’obtenir l’adresse souhaitée.

Conseils pour bien choisir son nom de domaine :

Il doit être aisément mémorisable,

Contenir des mots représentatifs de l’activité, de la marque, des produits, …, que le site mettra en avant,

Être court, on peut y intégrer quelques tirets.

Choisir l'extension

Certaines extensions sont disponibles à tous, d’autres non. Il convient de choisir cette extension avec soin.

.com : Pertinente pour les sites à vocation commerciale, cette extension bénéficie d’une crédibilité et d’une notoriété importante.
.net : Cette extension est pertinente pour les sites ayant un fort lien avec Internet. Bien qu’étant qualifiée de « sous .com », cette extension bénéficie d’une certaine popularité qui la rend intéressante.
.org : Extension réservée aux organisations à but non lucratif.
.info : Cette extension vise les sites à caractère informatif.

Une adresse Internet se compose d’un préfixe “www” (World Wide Web) et d’un nom de domaine. Ce nom de domaine est lui même composé d’une chaîne de caractères et d’une extension TLD (Top Level Domain). L’extension utilisée relative à la France est le .fr

Pour ceux qui sont attachés à la Bretagne, une extension est possible depuis 2014 avec .bzh

3 - Choisir le CMS

Les Content Management System (CMS), sont des outils permettant de produire des contenus adaptés au web. Quel que soit le CMS retenu, son fonctionnement est intuitif. Le Front-end est ce que verront les internautes et le Back-office, correspond à l’administration du site : la création des pages, le transfert des médias, …

Personnellement, je travaille avec WordlPress. Outre le fait qu’il soit le CMS le plus utilisé au monde (40% des sites internet sont réalisés avec WordPress.), c’est un logiciel de création performant et très modulable, il convient à tous les besoins. Mais surtout, le back-office de votre site, l’interface de gestion, vous permettra une prise en main facile. Après une petite formation (2-3 heures), la gestion de votre site sera un jeu d’enfant.

Ensuite vient le choix du thème. Le thème c’est l’habillage de votre site.  Cerner le thème qui correspond à vos attentes (sur themeforest par exemple), qui correspond à vos attentes peut s’avérer fastidieux et prendre plusieurs jours. Une fois trouvé, mon travail de Web Designer consiste à personnaliser le thème selon les maquettes validées. Avec un site web professionnel, au design personnalisé, votre entreprise fera la différence parmi ceux de la concurrence.

De nombreux plugins (extensions) peuvent être installés pour répondre aux fonctionnalités de votre site. Ce sont des outils, en open source le plus souvent, nécessaires au bon fonctionnement de votre site web.

En bref

Créer un site internet professionnel demande un certain nombre de compétences.

Avant toute chose, l’écriture du cahier des charges, contenant toutes les informations nécessaires à votre projet, vous garantira sa bonne réalisation :

  • Qualité du livrable conforme à vos attentes
  • Suivi des échéances
  • Respect du budget

Ensuite, définir votre nom de domaine et l’hébergeur en fonction de vos besoins et de votre stratégie de communication digitale.

Le choix du CMS découlera de tout ce travail, viendra alors l’étape de la construction de votre projet.

Vous avez besoin d’aide pour créer votre site internet ? Contactez ConcepT Web Design pour obtenir un devis gratuit.

Lexique :

Le Web : Word Wild Web

Définition selon Wikipédia

Web : [nom masculin de l’anglais] World Wide Web (WWW), littéralement la « toile (d’araignée) mondiale », communément appelé le Web, et parfois la Toile, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. Le Web permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites. L’image de la toile d’araignée vient des hyperliens qui lient les pages web entre elles.

Site internet

Définition selon Wikipédia

Site web : ou simplement site, est un ensemble de pages web et de ressources liées et accessible par une adresse web. Un site est hébergé sur un serveur web accessible via le réseau mondial internet ou un intranet local. L’ensemble des sites web constituent le World Wide Web.

Code et langage informatique

HTML : (HyperText Markup) Le langage html est un langage informatique pour la création, la structure des pages web.

CSS : (Cascading Style Sheet) Langage informatique qui permet la mise en forme des pages.

PHP : (Hypertext Preprocessor) Ce langage est principalement utilisé pour produire un site web dynamique.

JavaScript : Langage de programmation des Scripts.

W3C : (World Wide Web Consortium)

” La mission du W3C est d’amener le Web à son plein potentiel, en développant des protocoles et des directives permettant une croissance à long terme du Web “.

Le leitmotiv du W3C est ” un seul web partout et pour tous “.

Zoning : Identifier les principales zones d’un site et hiérarchiser les grandes parties en bloc.

Wireframe : « Maquette fil de fer » en français. Chaque page et chaque zone en détail : texte, image ou vidéo

Prototype : Un wireframe ou un mockup cliquable. Permet de tester l’utilisabilité.

Mockup ou Maquette : Présentation graphique du rendu final.

Quelques réalisations de sites

Restaurant Pornic

Entreprise Web et Communication

Entreprise L'Artisane

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